Olivier Gourmet est un
Acteur belge né le
22 juillet 1963 à
Namur.
Biographie
Après avoir suivi le
Cours Florent à
Paris en candidat libre et le conservatoire de
Liège, Olivier Gourmet se lance dans une carrière au théâtre et participe à plusieurs stages d'expression corporelle.
Sa carrière
Au cinéma, il est révélé en
1996 par
La Promesse de
Jean-Pierre et
Luc Dardenne. Les deux cinéastes belges deviennent ses réalisteurs fétiches, et lui offrent le rôle d'un fabricant et vendeur de gaufres dans
Rosetta en
1999 et celui d'un professeur de menuiserie mystérieusement attiré par un de ses élèves dans
Le Fils en
2002, qui lui vaudra le prix d'interprétation masculine au festival de Cannes.
En dehors de sa collaboration avec les frères Dardenne, Olivier Gourmet apparaît régulièrement dans des rôles secondaires, dans des films d'auteur français. On le retrouve au générique d'oeuvres aussi diverses que Ceux qui m'aiment prendront le train de Patrice Chéreau en 1998, et Peut-être de Cédric Klapisch, l'année suivante. Il collabore trois fois avec Dominique Cabrera sur Retiens la nuit, Nadia et les hippopotames et Le Lait de la tendresse humaine.
En parallèle, il obtient quelques rôles importants. Dans Nationale 7, il joue un homme handicapé cherchant à s'épanouir par la sexualité, et dans De l'histoire ancienne, il est le frère de Guy s'occupant des obsèques de leur père.
En 2001, Jacques Audiard lui offre le rôle du patron de bar faisant du chantage à Vincent Cassel dans Sur mes lèvres. L'année suivante, il incarne un avocat dans Une part du ciel de Bénédicte Liénard et un cadre alcoolique dans Peau d'Ange de Vincent Perez.
En 2004, il retrouve Dominique Cabrera pour leur quatrième coopération pour les besoins de Folle embellie.
Filmographie
Récompenses
Liens externes